Enseignement moral et civique

Programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre depuis la rentrée 2015.

Axe de travail privilégié dans le plan de formation 2015-2016

Il vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. Les connaissances et compétences à faire acquérir ne sont pas juxtaposées les unes aux autres. L’enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il s’agit de faire vivre la citoyenneté autour de projets où les élèves s’investissent dans une élaboration collective et construisent en même temps des attitudes citoyennes : apprendre à débattre, à écouter, à découvrir l’altérité, à exercer son jugement, à exprimer son point de vue et à le confronter à celui des autres dans le respect de chacun et des valeurs de la République.

BO-EMC

Pour aider les professeurs à aborder ce nouvel enseignement à la rentrée 2015 :

Des ressources enrichies tout au long de l’année et des exemples de pratiques de classe sur le site « culture humaniste 50 ».

Un mini-site construit par l’académie de Rennes LIEN

Les ressources d’accompagnement en ligne sur Eduscol :