La résolution de problèmes en mathématiques

Stage interdegrés du CM1 à la 6ème

Année 2015 - 2016 : secteur du collège de Gavray
Les journées du 1er novembre 2015 et du 1er mars 2016

A travers les stages interdegrés, il s’agit de renforcer la continuité et la cohérence des apprentissages tout au long du nouveau cycle 3.

Ce stage s’inscrit dans un plan triennal. Il a pour objectif de travailler autour de la démarche de résolution de problèmes, de recherche et d’investigation pour apprendre les mathématiques.

Vous trouverez en documents joints la synthèse des deux journées :

« Les différents types de problèmes en mathématiques »

« Les repères de progressivité en mathématiques au cycle 3 définis lors de la deuxième journée de travail »

• Un lien vers le site du groupe mathématiques 50

Chaque année, des énigmes sont proposées aux classes du cycle 1, du cycle 2 et du cycle 3. En lien avec la semaine des mathématiques, cette action participe à engager les élèves dans une démarche de recherche mathématique.

• Un lien vers éduscol pour accéder aux nouveaux programmes et aux ressources d’accompagnement.