Parcours « Enseignement moral et civique »
Présentiel du 21 avril 2016
L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Il s’agit pour l’élève d’acquérir une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Cette animation apporte des pistes pédagogiques dans la mise en oeuvre de cet enseignement.
Vous trouverez en documents joints les supports proposés lors de cette animation.
- Les règles et rôles du débat ainsi que des pistes pour évaluer les élèves
- Une synthèse des pistes pédagogiques proposées
- Un exemple des éléments constitutifs de la trace écrite en EMC
- Des ressources pédagogiques, littéraires et artistiques
- Le lien vers les programmes et ressources eduscol :
- Le lien vers les fiches éduscol utilisées lors du présentiel :
Le débat
Des dispositifs pour apprendre à argumenter
Le dilemme moral
La discussion à visée philosophique
Le conseil d’élèves
L’égalité filles / garçons - Rose bonbon
- Les autres fiches éduscol : LIEN
Les apports théoriques, les séquences et supports proposés dans votre parcours m@gistère restent disponibles.
Documents joints
doc_5_regles_roles_evaluation.pdf - PDF - 163.5 kio
doc_12_emc_la_trace_-_pistes.pdf - PDF - 100.2 kio
doc_10_exemple_de_fiche_emc_.pdf - PDF - 195.4 kio
doc_13_m_gistere_emc_ressources.pdf - PDF - 1.2 Mio
emc_debat.pdf - PDF - 409 kio
ress_emc_debat-plus-loin_464023.pdf - PDF - 270.3 kio
emc_dilemne_moral.pdf - PDF - 398.4 kio
emc_discussion_philo.pdf - PDF - 341.5 kio
emc_conseil_d_eleves.pdf - PDF - 413.7 kio
ress_emc_dvp_rose_bonbon_464705.pdf - PDF - 302.3 kio