Parcours « Enseignement moral et civique »

Présentiel du 21 avril 2016

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Il s’agit pour l’élève d’acquérir une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Cette animation apporte des pistes pédagogiques dans la mise en oeuvre de cet enseignement.

Vous trouverez en documents joints les supports proposés lors de cette animation.

  • Les règles et rôles du débat ainsi que des pistes pour évaluer les élèves
  • Une synthèse des pistes pédagogiques proposées
  • Un exemple des éléments constitutifs de la trace écrite en EMC
  • Des ressources pédagogiques, littéraires et artistiques
  • Le lien vers les programmes et ressources eduscol :
  • Le lien vers les fiches éduscol utilisées lors du présentiel :

Le débat

Des dispositifs pour apprendre à argumenter

Le dilemme moral

La discussion à visée philosophique

Le conseil d’élèves

L’égalité filles / garçons - Rose bonbon

  • Les autres fiches éduscol : LIEN

Les apports théoriques, les séquences et supports proposés dans votre parcours m@gistère restent disponibles.

Documents joints