NATATION RENTREE 2018

DEVENIR NAGEUR - GRANVILLE TERRE ET MER

Ce document vous propose :
 des repères pour l’enseignement de la natation à l’école primaire, des indicateurs de fin d’étapes pour pouvoir observer vos élèves lors des séances de natation et des propositions d’organisation du bassin de Granville,
 des suggestions pour utiliser un album à nager et des jeux pour nager,
 l’organisation des séances pour le bassin du centre aquatique « L’hippocampe » de Granville Terre et Mer avec les aménagements prévus par séance.
 les documents permettant la synthèse des progrès des élèves.

Livret de progrès de l’élève

Ce livret permettra aux élèves d’identifier et de relever leurs progrès en natation, en référence au document « Devenir nageur - Granville Terre et Mer » et aux étapes de l’apprentissage de la natation.

Il peut constituer un outil d’auto-évaluation ou de co-évaluation des compétences de l’élève.

Feuille de synthèse classe

Cette fiche de synthèse vous permettra de noter :
 l’évaluation de l’étape d’apprentissage des élèves en début de cycle (Codage : début de cycle : X) grâce au diagnostic effectué lors de la séance 1
 les progrès dans l’acquisition des compétences tout au long du cycle en fonction des observations des enseignants et des MNS (codage fin de cycle : O )
 la validation des attestations fin de cycle 2, « aisance aquatique » et/ou « Savoir nager scolaire cycle 3 ».

Outil d’aide à l’évaluation « test fin de cycle 2 »

Les programmes de 2015 précisent les attendus de fin de cycle 2 :
Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
Voici une grille d’aide à l’évaluation des élèves en fin de cycle 2 :

Outil d’aide à la validation de l’attestation « Aisance aquatique cycle 2 »

Cette attestation permettra aux élèves n’ayant pas encore obtenu l’ASSN de pratiquer les activités nautiques. Ce test peut se réaliser avec ou sans brassière de sécurité.
Il peut être proposé dès le CP.

Pour les élèves de cycle 3, cependant, la validation de l’ASSN est à privilégier.

Outil d’aide à la validation de l’attestation « Savoir Nager Scolaire cycle 3 »

Cette fiche, élaborée par le groupe EPS 50, constitue une aide pour la validation de l’attestation « Savoir Nager scolaire au cycle 3 »

Elle permet de renseigner simplement la réussite ou non du test constitutif de l’attestation définie par l’arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015.

Proposition de scénario pour comprendre le test pratique

Voici une proposition de scénario « Pirates des caraïbes » qui permettra aux enseignants de comprendre le but de ce test pratique.

Cartes natation spécifiques "ASSN, scénario « Pirates des caraïbes »