Parcours « Apprendre à comprendre un texte narratif »

Présentiel du 19 mai 2016

« Si lire c’est comprendre, apprendre à lire c’est apprendre à comprendre. »

Cette animation apporte des pistes didactiques dans la mise en oeuvre d’un enseignement explicite de la compréhension.

Il s’agit d’enseigner les stratégies de compréhension pour aider les élèves à "saisir ensemble" et à relier les informations les unes aux autres :

Vous trouverez en documents joints l’ensemble des supports proposés lors de cette animation. Ainsi qu’un lien vers la plateforme TACIT, une plateforme d’entraînement, d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension de texte (implicite des textes, vocabulaire en contexte). Elle permet de gérer aisément l’hétérogénéité des niveaux de compétence.
LIEN
Pour plus de détails cliquer sur le document pdf ci-dessous :

  • La compréhension dans les nouveaux programmes
  • Les ressources
  • La synthèse des stratégies à enseigner
  • Des exemples de traces écrites
  • Rappel des compétences à mobiliser simultanément pour comprendre un texte :

Ce parcours s’appuie sur les recherches de R. Goigoux et S. Cèbe

Les apports théoriques ainsi que les ressources proposés dans votre parcours m@gistère restent disponibles.

Documents joints