GREP
Les groupes de recherches et d’expérimentations pédagogiques
Ce dispositif de formation a été mis en place dans la circonscription de Granville en septembre 2016.
Il vise à ce que des enseignants s’engagent collectivement dans une démarche d’expérimentation pédagogique autour d’un aspect de la pratique qui les questionne.
La finalité est de proposer de nouvelles modalités pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux apprendre.
Les articles ci-dessous sont la synthèse des travaux de chacun des groupes.
Les articles (5)
Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 6 : Les ateliers autonomes aux cycles 2 et 3 Comment envisager un autre fonctionnement de classe pour permettre aux élèves de mieux (...)Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 5 : Les ateliers autonomes au cycle 1 Comment mettre en oeuvre des ateliers autonomes pour que : Chacun soit en activité (...)Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 4 : Vers de nouvelles pratiques d’évaluation en résolution de problèmes Cycles 2 et 3 A l’origine / constat : Quelques réflexions d’élèves sur : Évaluer, (...)Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 2 : Les intelligences multiples au service des apprentissages langagiers A l’origine / constat : Nos pratiques de classe ont tendance à privilégier l’intelligence (...)Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 1 : L’évaluation positive en maternelle Le cahier de suivi des apprentissages en maternelle : A l’origine / constat : Livret (...)