Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 4 : Vers de nouvelles pratiques d’évaluation en résolution de problèmes

Cycles 2 et 3
A l’origine / constat :
Quelques réflexions d’élèves sur :
Évaluer, qu’est-ce que c’est pour vous ?
 C’est la maîtresse qui évalue.
 C’est pour que la maîtresse connaisse mieux le niveau des élèves.
 C’est quand on fait une évaluation et il faut réussir sinon nos parents ne sont pas contents.
 Quand on fait l’évaluation, si on a fait une erreur, on est triste ou on s’énerve.
Et s’auto-évaluer, qu’est-ce que cela veut dire :
 J’ai fait un travail, je me corrige tout seul et je vois mon niveau.
 Comme ça, je vois mes erreurs et je peux essayer de ne plus les faire.
 En sport, on a des grilles d’autoévaluation et je sais alors ce que je dois travailler le plus.

Alors,

Comment construire une démarche d’autoévaluation, composée d’outils qui permettent à l’élève de progresser, notamment en résolution de problèmes ?

Synthèse et présentation du travail du groupe

  • Diaporama de la présentation
  • Vidéo de la présentation

Documents joints